Niderhoff : Bénédiction de la fresque à Sainte Thérèse

Publié le 22 Octobre 2013

Dimanche 13 octobre 2013 (RL du 22 octobre 2013)

L’office solennel, célébré par l’abbé Joseph Schlosser, était rehaussé par la chorale  interparoissiale sous la direction de Dany Pregaldiny, avec Martine Masson à l’orgue. Quarante enfants se préparant à la première communion, accompagnés de plusieurs parents, ont participé à la messe et ont interprété trois cantiques, dirigés par Sœur Yvonne.

Dans son homélie, l’abbé Joseph, commentant les paroles de l’évangile du jour, a rappelé l’importance du mot merci ainsi que l’engagement spirituel de Thérèse d’Avila, tout au long de sa vie et surtout chez les Carmélites. C’est encore elle qui fut honorée à l’issue de la cérémonie.

Tous les fidèles se sont retrouvés devant la fresque représentant sainte Thérèse d’Avila, peinte sur un mur extérieur par les artistes Fabienne et William Muller. Les enfants de la communion ont interprété un nouveau cantique avant que le maire, René Clément, ne prenne la parole.

Il a repris la genèse de cette réalisation et a remercié les personnes qui, par un don ou leur engagement à ses côtés, ont permis de mener ce projet à son terme : « Vous pouvez également constater que sainte Thérèse d’Avila est accompagnée d’une colombe. Celle-ci représente toutes les qualités requises, notamment la bonté, le partage, l’amour, le don de soi que notre patronne possédait sur cette terre ».

Il rappela également les différents moments de la vie de Thérèse d’Avila jusqu’à sa mort : « À 18 ans, elle entra à Sainte-Marie du Mont Carmel dont elle revêtit l’habit avec joie. Elle fonda trente-deux maisons religieuses tout en s’efforçant elle-même de se rapprocher de plus en plus de la perfection voulue par Dieu. Elle rendit le dernier soupir le 4 octobre 1582, à l’âge de 67 ans. Elle fut canonisée par le pape Grégoire XV en 1622 ».

Roland Kleine, président du conseil de fabrique, proposa une prière que Thérèse avait adressée à ses sœurs du Carmel pour les exhorter à vénérer le Christ.

Après quoi, l’abbé Joseph Schlosser a béni la fresque devant l’assemblée des fidèles, avant que le maire ne les invite tous à partager le verre de l’amitié pour clore cette cérémonie qui fera date dans l’histoire de la paroisse.

 

Niderhoff : Bénédiction de la fresque à Sainte Thérèse

Rédigé par Communauté de paroisses Sainte Croix de Lorquin

Publié dans #Niderhoff

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article